Tuto n°7 : Vray dans CINEMA4D, premiers pas.

Nous allons aujourd’hui faire nos premières armes avec Vray for C4D. Au menu de ce tuto, une mise en scène on ne peut plus simple, et une première approche des tags Vray.

Formations CINEMA 4D

Ouvrons CINEMA4D, et insérons un cube, un tore et un plan. Attention, Vray ne supporte pas le sol de C4D, il convient donc d’utiliser le plan. On déplace le cube et le tore pour les placer sur le plan, pour lequel on place les subdivisions à 1. Pensez aussi à augmenter les subdivisions du tore, car Vray ne lisse pas les primitives. Mettons aussi un biseau sur le cube, pour mieux accrocher la lumière. Ok, ça, c’est fait.

Nous allons maintenant créer 3 matériaux simples, de couleur différente, que nous allons appliquer à nos objets. Nous n’activerons pour le moment aucun autre canal que ceux qui sont par défaut, à savoir la couleur et la spécularité. Il va falloir ensuite convertir ces matériaux afin que Vray les interprète correctement. Pour cela, sélectionnez vos matériaux, puis, dans Modules externes, cliquez sur Vray Material Converter.

Les matériaux sont convertis. S’ils étaient appliqués aux primitives, vous pouvez constater qu’ils ont été mis à jour. Vous pouvez maintenant, dans votre gestionnaire de matériaux, cliquer sur Fonctions/Supprimer les matériaux inutilisés.

Passons à la mise en lumière. Nous allons insérer un soleil C4D. Profitons-en pour créer aussi une caméra. Il va aussi falloir adapter ces deux-là à Vray. Faites un clic droit sur le soleil et sélectionnez Propriétés Vray Bridge, puis Vray Light. Dans le panneau Sun light, cochez Physical Sun, Sun invisible et Physical sky.

Passez aussi l’intensity multiplier à 1, car la valeur actuelle est insuffisante pour la caméra.

En parlant de caméra, faites un clic droit dessus, puis, toujours dans les propriétés Vray Bridge, sélectionnez Vray Physical Camera. Celle-ci possède peu ou prou les mêmes réglages qu’un appareil photo. A vous de trouver vos réglages, mais, pour cette scène, j’ai juste passé la vitesse d’ouverture à 1/500ème de seconde.

Mais revenons sur la lumière. Le fait d’avoir inséré un soleil nous donne accès aux données GMT. Cliquez sur le tag Soleil, et indiquez votre position et l’heure, le soleil se place en conséquence :

Revenons enfin à nos matériaux. Pour le moment, ils sont mats, sans grand intérêt. Nous allons simplement ajouter un peu de réflexion. Double-cliquez sur l’un des matériaux, cochez Reflection Layer. Là, il s’agit de ne pas se faire piéger : si l’on veut régler l’intensité de réflexion, comme avec un matériau classique, c’est le curseur Reflection Layer Transparency qu’il faut modifier. Ici, on veut un matériau juste laqué, passons donc la valeur à 88%. Faisons de même avec les autres matériaux.

Voici un petit récapitulatif de nos objets et des tags qui leur sont associés :

Voilà, notre scène est prête. Mais comment CINEMA4D sait-il qu’il doit utiliser Vray ?

Ouvrons pour cela nos préférences de rendu, puis, dans les effets de post-production, sélectionnons Vray Bridge. Dans le panneau Indirect Illumination (GI), cochons GI on, et, dans les presets, sélectionnons Medium quality :

Voilà, il n’y a plus qu’à lancer le rendu !

9 comments so far

  1. DUTREY on

    Salut,

    Super d’avoir quelques infos sur Vray en français, l’effort est louable.
    Nous sommes très intéressés par ce moteur qui paraît assez extraordinaire comparé à AR, surtout quand on fait pas mal d’images d’archi…Hélas l’anglais nous rebute un peu. Il est toujours agréable de trouver de bonnes infos dans la langue de Molière.

    Luc et Domie.

  2. joe on

    Merci pour ce tutorial il est vraiment tres clair !

  3. kolydesign on

    Ouais on a besoin de kelk tuto pour avoir des principes car personnellement j’ai des diffultés à travailler avec vray in C4D… Merci quand même de partager!

  4. david on

    bonjour,
    c vrais que ca fait plaisir d’avoir des info sur vray en francais…
    mon problème est que je n’arrive pas a installer vray sur c4d
    tu n’aurais pas un lien ou un tuyo ?
    merci

  5. Wes on

    Bonjour,

    j’ai le même problème, je n’arrive pas à installer vray sur c4d, il me dit que l’installation a bien été faite, mais je ne le trouve nul part.

    Je vous en pris, aidez moiii !!

  6. sdiguisamir@gmail.com on

    Vous m’avez apris des choses que je ne connaissais pas et je voudrais en savoir davantage sur vray et c4d r10.5
    Merci

  7. marc on

    Super tuto, en français de plus, merci beaucoup

  8. burhan on

    MERCI RESULTAT EPOUSTOUFFLANT!!!!!!!

  9. jules on

    merci pour ce super tuto tres simple et très utile


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: